Le blog du Club Nautique Mauzacois

Changement de cap... petite virée hivernale en méditerranée !

2 Février 2015, 10:05am

Publié par Fanny

Marc et Olivier ont décidé de louer un bateau du lundi 29 décembre 2014 au samedi 3 janvier 2015 pour naviguer autour des Iles de Hyères, endroit beaucoup plus protégé que Marseille.

Après 7h30 de route, nous arrivons à Toulon après avoir pu admirer les paysages de l'aveyron et le viaduc de Millau.Le bateau (sun odyssey 32) est stationné sur le port de la Darse Vieille, le propriétaire est en train de bricoler car le répétiteur de girouette et l'anémomètre ne fonctionnent pas (ils ne fonctionneront jamais).

Nous rentrons au port de Porquerolles qui est plein (tous les propriétaires de bateau s'y retrouvent pour avoir une place pour le lendemain, premier de l'an). Romain et sa compagne Sophie arrivent un peu en retard et doivent s'amarrer à un ponton sans eau ni électricité. Nous passons une agréable soirée ensemble. Sophie adore son voilier (Feeling 28), c'est sa première navigation.

Le 31 décembre au matin, nous partons ensemble, mais nos chemins se séparent au niveau de l'île de Port Cros. Le petit Feeling est bien taillé par rapport à notre gros Sun sous toilé. Nous allons vers le port du Lavandou et nous laissons les amoureux mouiller à Port Cros. Veille de réveillon, la capitainerie ne nous fait pas payer et nous place exceptionnellement en bout de ponton pour que nous soyons le plus près possible du feu d'artifice qui est effectivement magnifique. Nos voisins de ponton nous invitent sur leur bateau pour boire le champagne.

Pour le premier jour de l'année, nous avons un bon vent qui nous pousse à 8,7nds jusqu'au mouillage de Port Cros qui est saturé et peu profond, nous repartons immédiatement pour le port de Porquerolles en passant par la cote sud. Nous arrivons de bonne heure, il fait très chaud, tout le monde est en tshirt et nous partons faire une petite balade de 7- 8km jusqu'au sémaphore de l'île.

Le 2 janvier, nous rallions St Mandrier, un village de pêcheur face à Toulon, nous faisons la course avec un first 27.7 qui nous a facilement rattrapé, notre bateau tout confort n'étant pas taillé pour la course.

Le samedi 3 janvier, nous essayons de faire quelques ronds dans la rade de Toulon, mais le vent n'est pas là, nous regardons sortir les ferries de la rade avant de rentrer rendre le bateau. L’amarrage est problématique, surtout que le vent monte force 7 et ne cesse de rapprocher le bateau du quai. Marc se fait mal au dos en étarquant la pendille.

Le choix de naviguer à Hyères était judicieux, les autres plans d'eau sur la méditerranée ont subi de forts coup de vent pendant notre séjour. La température était très agréable la journée (entre 10 et 20°C), et un petit radiateur soufflant nous a permis de ne pas avoir froid la nuit. Cette expérience de navigation hivernale est à recommencer !

Un grand merci à Olivier pour nous avoir livré son récit et fait partager ses jolies photos.

Changement de cap... petite virée hivernale en méditerranée !
S
Waouh ! difficile de croire que nous sommes en décembre sur ces photos ! ça donne envie et cela fait plaisir de revoir Romain.