Le blog du Club Nautique Mauzacois

Un stage de voile à la Ganguise

28 Mai 2015, 15:58pm

Publié par CNM

et voilà la vidéo !

Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !
Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !

Merci à Pierre Pi.r et Dédé pour les photos !

C’était une première… et aux dires des participants, plutôt une belle réussite que ce stage que l’on pourrait qualifier de stage de perfectionnement, ou d’initiation à la régate, ou d’initiation au perfectionnement (mouais…).

Peu importe en réalité, car l’idée de base était avant tout de se retrouver et, dans la continuité de ce qui s’est toujours fait au club de Mauzac, transmettre les petits bouts de connaissance que les plus navigants avaient glanés ça et là, et les apporter gentiment aux moins navigants désireux de progresser.

Sur l’initiative de Pierre & Romain, nous avons donc convenu de nous retrouver sur les rives du lac de La Ganguise qui présente le double avantage d’être assez venté et de se situer à peu près à mi-chemin entre le Périgord et la Provence. Nous pouvons d’ailleurs dire un grand merci au club ganguisien qui nous a accueilli très cordialement et nous a mis ses infrastructures à disposition.

Comme il convient de préciser dans quel contexte ce stage s’est déroulé et quel en fut le programme, je me permets de réaliser ici une pirouette au combien technique qui consiste subtilement à appuyer à la fois sur la touche « CTRL » et la touche « C » de mon clavier puis, de la même manière mais tout aussi adroitement, un « CTRL » + « V » , ce que l’on pourrait vulgairement qualifié de « copier/coller » et qui en pratique donne ceci :

 

 

Stage de perfectionnement dériveurs

23 au 25 mai 2015 inclus

Site : Lac de La Ganguise

Équipages pressentis :

  • Guy Malaret / Jean-François Brazille > RS400

  • Thibaud Laurent / Pierre Suau > ISO

  • François Bailly / Marc Seguin > Vago

  • Xavier Isselet / Nathalie Ducousso > 29er

  • Philippe Simon > Contender

  • Pierre Amiel > Topper

  • Occasionnellement Romain/Manu > 4000

Préambule

Dans le cadre de son organisation annuelle, le Club Nautique Mauzacois a souhaité organiser un entrainement spécifique à destination de ses membres ayant une pratique de la voile plus sportive que les pratiquants de type « loisirs » qui constituent la majorité des licenciés.

Depuis 15 ans, le CNM s’est attaché à conserver ce petit noyau de régatiers car, outre le fait qu’un club de voile reste avant tout un club de sport, la connaissance tant théorique que technique passe indéniablement par tout ce que l’on peut apprendre des autres, les bons, ceux qui régatent au plus haut niveau depuis toujours. Et ce n’est pas dans notre petit club de rivière, aussi sympathique soit-il, que ces éminents sportifs évoluent ! Il a donc fallu, à un moment donné, aller à la rencontre de ces équipages et comprendre pourquoi leurs tableaux arrière s’éloignaient aussi vite de notre étrave.

Aujourd’hui, on les voit encore de derrière… mais d’un peu moins loin !

Lors de cette dernière décennie, nous nous sommes toujours attaché à essayer de transmettre les quelques connaissances que l’on pouvait apprendre sur les champs de courses aux pratiquants du CNM, d’une part parce que c’est la moindre des choses lorsqu’une structure nous offre des bateaux, des voiles, des bouts, des poulies et des bières… et, d’autre part, parce que c’est la base d’un projet associatif qui nous est cher et où l’emploi d’un encadrant à toujours été hors de propos et hors de moyens.

À l’heure actuelle, Romain et moi ne sommes plus en mesure de partager le quotidien du CNM, tout du moins physiquement, donc, lorsque l’on nous a demandé d’encadrer un entrainement à destination des régatiers et potentiels régatiers, il était évident qu’il fallait répondre présent, même si notre légitimité en tant que « formateurs » est toute relative ! Comme exposé précédemment, il est essentiel que des équipages continuent à maintenir un niveau de pratique suffisant pour éviter un essoufflement de l’activité et « vendre un peu de rêve » aux débutants !

Nous vous proposons donc, durant ces trois jours, de modestement passer en revue quelques éléments essentiels de la conduite d’un dériveur dans une approche de compétition, car comment savoir si l’on navigue propre et bien si seules les mouettes nous font concurrence !

Vous l’aurez compris, l’idée de ce stage est de vous transmettre, en toute humilité, le plus possible de la petite expérience que nous avons pu accumuler ces dernières années sans prétendre pour autant détenir un savoir universel ou des recettes magiques. Prenez tout ce que vous avez besoin dans ce que l’on va dire et faire, et passer-le à la moulinette de votre façon de naviguer, de votre support, de vos envies… Et, par-dessus tout, soyez curieux et acteur de votre progression !

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Ce programme constitue une trame générale dont nous souhaiterions nous rapprocher idéalement. Néanmoins, en fonction de la météo et/ou de la condition des équipages, il peut être revisité tout au long du week-end.

Toutefois, afin de développer l’ensemble des points mentionnés ci-dessous, nous essayerons tous de respecter au mieux les horaires fixées.

Jour 1 – Samedi 23 mai

08h00>09h00 Préparation des bateaux

09h00>10h00 Théorie - Les différents réglages d’un dériveur : « La boite à outils »

10h00>11h00 Réglages du gréement ; intervention sur chaque bateau

11h15>13h00 Sur l’eau - Enchainement de manœuvres filmées

13h00>14h00 Pause déjeuner

14h00>15h30 Manœuvres accompagnées

15h30>16h30 Régates

16h30>18h00 Navigation libre et équipage libre

19h00>20h30 Apéro – débriefing vidéo – questions/réponses

Jour 2 – Dimanche 24 mai

08h30>09h30 Théorie - La régate

10h00>12h00 Sur l’eau - Les départs

12h00>13h00 Pause déjeuner

13h15>15h30 Régates

15h30>18h00 Navigation libre et équipage libre

19h00>20h30 Apéro – débriefing vidéo – questions/réponses

Jour 3 – Lundi 25 mai

08h30>09h30 Théorie – Tactique & stratégie

10h00>11h00 Passage de bouées au vent et sous le vent

11h00>12h30 Régates

12h30>13h30 Pause déjeuner

13h30>15h30 Raid tour de lac + navigation libre

15h30>16h00 Dégréage

 

Voici donc ce que chaque participant a reçu, comme ça nous avons tout de suite vu les bons élèves, c'est-à-dire ceux qui l’avait lu !

À quelques improvisations près, le programme a été respecté hormis les manœuvres accompagnées et le raid en fin de séjour.

La première journée a été bien ventée et très rafaleuse, ce qui a donné lieu à de belles figures de styles. Le matin, nous avons passé le temps nécessaire à régler les bateaux qui en avaient besoin puis nous avons enchainé sur une théorie basée sur les réglages statiques et dynamiques. Vers 11h, toute la petite bande est sur l’eau (ou dedans, c’est selon). Nous avions prévu de mouiller deux bouées assez rapprochées afin de filmer principalement les manœuvres et les profils de voile. En fait, nous avons surtout fait la sécurité et ce n’est qu’en fin de matinée et en fin d’aprèm que l’on a pu tourner quelques images, histoire d’avoir des trucs à dire à l’apéro et un peu de support pédagogique pour le lendemain. Avec Romain, nous avons quand même profité de ces conditions musclées pour se faire un gros run en 4000.

Nos héros mauzacois, peu habitués à de telles conditions, se sont vite couchés plein de courbatures. Il faut dire que la température de samedi soir et les quelques gouttes n’étaient pas très encourageantes.

Dimanche matin, retour en « salle de classe » après la visite obligatoire au café « Les Marronniers ». Au programme : les parcours et les procédures de départ. Plus de lacunes que nous le pensions mais de beaux enchainements de départs sur l’eau auront, je l’espère, porté leurs fruits.

Les conditions pour ce dimanche ont été idéales et nous ont permis de lancer pas mal de petites courses avec des lignes franchement à gauche ou franchement à droite.

De retour à terre, quelques motivés sont retournés sur l’eau pour essayer d’autres supports : Guy a fait un tour de Contender, Romain et Pierre se sont retrouvés en Iso, Xav’ a équipé son propre twenty…

Belle soirée grillades bien arrosée (la soirée, pas les grillades) et concert improvisé avec deux guitares et une demi-voix, le reste des cordes vocales étant restées sur le bateau comité !

Réveil un peu difficile pour tout le monde mais la classe reste attentive. On débriefe les départs de la veille et on enchaine sur un peu de règles simples de tactique et stratégie.

Le vent rentre quand nous partons sur l’eau vers 11h et trois courses plus tard, tout le monde est rincé. Les bateaux rentrent au compte-goutte et nous décidons d’annuler le tour du lac. Il est temps de plier !

Je vous laisse rédiger la conclusion en commentaires car je ne suis pas le mieux placé pour le faire mais il me semble que tout s’est plutôt bien passé. En tout cas, cela s’est déroulé à peu près comme nous l’espérions et nous avons été très heureux de partager ces trois jours avec vous tous.

 

 

Commenter cet article
D
Un grand merci à Manu Romain et Pierre pour l'organisation de ce week-end!<br /> Je retiendrais les retrouvailles avec les sudistes,et un stage de très grande qualité,très "pro".C'est ce qu'attendais tous les régatiers.Objectifs atteints!<br /> Quel bonheur de faire la connaissance de Phillipe ,Pierre, et de retrouver Xav' et Nath' et tous nos potes de la Ganguise.On y retourne le 13 14 juin pour mettre tous ça en pratique!!!
Répondre
P
MERCI Manu, C'était du grand bonheur. En lancent cette idée je n'imaginais pas un stage d'une si grande qualité. Le but premier a été plus que dépassé. Il ne nous reste plus qu'à travaillé, et maintenant les 4000 ont intérêt à bien se tenir, avec mon Tiby on est au top! (surtout pour les départs et les rappels....) Merci à tous
Répondre
R
Tu l'as dit Guy ! Des stages comme celui-ci j'en aurais rêver encore il n'y a pas si longtemps !! J ai la chance d'avoir des cours particuliers ;) Manu mérite de grands remerciements pour le travail fourni et la qualité de son stage , et je pense que la plus belle des récompenses serait de voir tout les équipages qui ont suivi le stage s'éclater en régate en appliquant les conseils de notre professeur !! Et vive le CNM !!
Répondre
M
et voilà la vidéo !
Répondre
G
bravo encore à nos bénévoles qui par leurs initiatives font de notre petit club perdu au fin fond du Périgord une exception Ce week-end à la Ganguise ne fut que du bonheur, à l'initiative de Romain et Pierre ce stage fut mené de mains de maitre par Manu qui avait endossé pour l'occasion le rôle de professeur ! Le matin théorie l'après-midi pratique dans un vent en général musclé, le soir à l'apéro debrif sur vidéo très formatrice. Sachant le travail de préparation en amont merci Manu pour le partage de tes connaissances
Répondre