Le blog du Club Nautique Mauzacois

Journée Franck CHAMAS (ou comment travailler son humilité !)

25 Novembre 2013, 09:57am

Publié par MANU

On espérait pouvoir vous envoyez une belle vidéo… mais encore une fois, je n’ai pas lu le manuel et la camera a bien voyagé, s’est beaucoup baignée, mais n’a rien filmé. Donc juste quelques mots pour vous raconter notre (trop) court run d’hier.

Nous nous sommes retrouvés avec Romain à Saint Chamas, à l’extrème nord de l’étang de Berre. Toujours à la recherche du megaspot d’entrainement, c’était surtout l’occasion de faire une reconnaissance et éventuellement de naviguer si les conditions étaient maniables.

À 10h00, il faisait 5°C et le mistral, a priori modéré, rendait le froid un peu piquant ! Windfinder annonçait 17/20 nds se renforçant dans l’aprèm. L’une des deux coachs de Romain l’avait prévenu : s’il y a 20 nds de prévu, vous aurez 30/35 nds.

Ben voilà, on s’est fait laminer !!! À terre ça avait l’air jouable ; sur l’eau beaucoup moins. En fait, le vent s’engouffre dans une conche un peu comme à Sanguinet mais comme il vient de terre, il n’a pas le temps de lever un gros clapot tout blanc, c’est trompeur et assez violent !

Premier bain à la première manœuvre évidemment, ça met dans l’ambiance. Guerrier jusqu’au bout, après avoir fait quelques bords de portant un peu limite, on envoie quand même le spi. Ca va très très vite, ça surfe, ça plane, ça hurle de bonheur, on se sent fort et plutôt que de faire ce que tout bon marin aurait fait, c'est-à-dire affaler, virer bout au vent, abattre et renvoyer, non non non, on décide de s’envoyer un gybe à la volée… et là c’est le drame ! Encore trop de hale-bas (rrrrrh), le bateau s’arrête, plante et se couche. On évite de justesse le chapeau, Romain affale dans l’eau, on redresse et ça repart.

On teste le près car il va bien falloir voir si on peut ramener le bateau. Ben c’est très limite : dérive remontée d’1/4, GV en drapeau, c’est le foc qui nous tire et je suis même obligé de réguler dans les claques ! Presque arrivés à la mise à l’eau et après quelques dessalages supplémentaires, on est un peu frustrés et on se ferait bien quelques bords de portant en plus.

Donc on vire, on abat, et waaaaaaaaaaazzzzzaaaaaaaaah, ça repart à plus de vingt nœuds (quasi sûr), j’étais complètement derrière Romain, le pied dans le footstrap… et ça a quand même enfourné en mode sous-marin !

Bon, après encore quelques dessalages dont un trop près des cailloux, on commence à fatiguer et surtout on a cassé l’élastique de trapèze. Comment rentrer au près sans trap’, impossible. Nous voilà donc en train de jouer à la queue de Mickey avec la cuillère qui part franchement vers l’horizontale ! On réussi à la choper avec un coup de contregite et on gérera le retour en l’attachant au hauban avant chaque virement.

Désolé, je voulais juste faire un entrefilet et encore une fois je m’emballe !

Alors vous l’aurez compris, on s’est fait taulé comme des débutants… mais on s’est vraiment bien marré ! Y’a eu de grands moments et on a fait le plein de belles images…dans la tête !

WE prochain : entrainement et régate saucisson à La Ganguise si le temps le permet. J’ai relu le manuel, il ne faut appuyer qu’une fois sur le bouton de la camera… mais plus d’une seconde (p… de b… de mrd).

Biz (humide et salée)

R
<br /> C était comme de prendre sa première fessée !! On part plein d'entrain , à peu près sure de notre coup et là ...aie aie aiie!!<br /> <br /> <br /> On s'est quand mème bien marré !!<br /> <br /> <br /> Bises à tous !<br />
<br /> au risque de vous faire rigoler je vous le dis les gars vous êtes 2 grands malades complètement accro à l'adrénaline! bon allez,au week end prochain à la ganguise....<br />