Le blog du Club Nautique Mauzacois

Un stage "oui" mais quelle expérience humaine !

7 Octobre 2012, 15:54pm

Publié par Fanny

Après 8 heures de route, nous voici devant ce bavaria 46 cruiser nommé "champagne", les commentaires des connaisseurs vont bon train, l'accastillage, le plan du pont intéresse moins les filles qui sont "scootchées" devant l'agencement "top" de la cuisine. Nous passons la première soirée dans la joie et la bonne humeur malgré le poulet oublié dans le frigo à Mauzac !

P1050799.JPG

Samedi :

Vent Est Sud Est - Force 7/8 - Cap 150° - Mer très agitée

Le chef de base vient faire la prise en mains. La météo n'est pas favorable pour un départ immédiat : 35 noeuds dans le nez. Nous décidons donc de passer cette première journée à prendre possession du "champagne". Vers 16h00, le captain décide de faire un galop d'essai vers l' île de Porquerolles, nous partons avec deux ris dans la GV, foc à demi enroulé. La mer est agitée, très bonne pour tester le bateau et l'équipage (traversée 1h15).

P1050830.JPG

Dimanche :

Cap 120 °- Mer belle à peu agitée

Levé à 5h00 pour essayer d'avancer vers l'Est, direction l'Italie. Pas de vent mais quel beau levé de soleil. Un petit détour dans la baie et le port de Saint Tropez que nous ferons sous voiles... par chance, nous arrivons en plein dans la semaine "des voiles de St Tropez" dans une régate de vieux gréments. Nous terminons notre navigation dans le port de Santa Lucia à Saint Raphaël.

P1050913.JPG

P1050945.JPG

Lundi :

Cap 80° - Mer belle à peu agitée

Nous passerons  la matinée à résoudre un problème de pompe sanitaire. Départ à 12h00 vers les îles de Lérins, navigation au moteur puis sous voiles. La météo est clémente et le soleil au rendez-vous. Après 30 minutes de moteur, le vent fraîchit et nous finissons sur l'île de Sainte Honorat toutes voiles dehors. Mise à l'eau de l'annexe pour débarquer sur l'île (Des moines vivent sur celle-ci), visite de 2h puis baignade. Retour au bateau puis l'ascension du mât pour les plus courageux (Clotilde, Romain et Manu)... Bravo ! Nous finirons l'après-midi autour d'un ti'punch... comme tous les soirs d'ailleurs !

P1060038.JPG

P1060018.JPG

P1060107.JPG

P1060114.JPGP1060121.JPG

 

IMG_3380.JPG

Mardi :

Cap 205° - Vent faible

Départ à 9h30 au moteur, direction Cavalaire. Le vent forcissant :-) , nous enchaînons les prises de ris les unes derrière les autres jusqu'à 35 noeuds. Nous regrettons de ne pas avoir un étai largable pour endrailler un solent ou tourmentin (voile de gros temps) qui nous aurez permis de serrer le vent. La soute à voile mal fermée nous occasionne une importante voie d'eau qui se propage jusque dans les couchettes arrières... tout baigne... même le téléphone et l'appareil photo de Thibaud ! 17h30 arrivée à Cavalaire où nous commençons l'écopage !

 

Après concertation avec l'équitage, nous abandonnons l'Italie. La météo annonce une zone côtière "pétolesque". Nous décidons donc d'aller faire sécher le linge à Port Cros et de coincer "la bulle" dans cette eau cristalline, paradis des poissons, autour de diverses activités : plongée, randonnée, éclats de rire et apéro ... fabuleux !

 

P1060152.JPG

P1050980.JPG

P1050974.JPG

P1060170.JPG

P1060178.JPG

P1060097.JPG

P1060009.JPG

 

Mercredi :

Cap 210° - Vent nul ... beau soleil

Départ 10h10 au moteur... arrivée à 12h00 à Port cros pour une journée de farniente...

P1060254.JPG

P1060011.JPG

IMG_3465.JPG

 

IMG_3441.JPG

P1060022

Jeudi :

Cap 270° - Vent faible - Soleil radieux

Essai de réparation du moteur d'un bateau voisin... échec. Déjeuner plantureux !

Départ 12h50 cap sur Hyères pour acheter un plateau de fruits de mer puis départ prévu pour le lavandou... le captain n'en peut plus... il veut son plateau de fruits de mer au plus vite, il décide donc de mettre le cap sur l'île la plus proche. Prise de coffre dans le mouillage ouest de Port Cros...idyllique ! Débarquement immédiat dans le "pygmée bar" :-) pour une bordée de rhums arrangés... retour sur "Champagne" pour déguster notre plateau de fruits de mer et la mayo de Manu... soirée bien arrosée... avec une tentative de passer sous un catamaran incognito avec l'annexe ... merci !

 

Vendredi :

Cap sur Hyères... la fin est proche !

"Champagne" devient silencieux, la nostalgie nous envahie...

Traversée au moteur... vitesse minimum...

Arrivée à Hyères, nous bouclons nos baluchons, les visages se ferment...

 

La dernière page se tourne avec le témoignage poignant du second :

 

"Nous avons souvent disserté entre "anciens", que le C.N.M a cela d'exceptionnel qu'il est une sorte de microcosme, reflet d'une mini société humaniste où chacun, de part ses qualités et ses défauts intrinsèques, apporte une pierre à l'édifice. La vie à bord d'un bateau de croisière engendre une promiscuité qui peut parfois rendre le quotidien difficile... mais non, durant cette semaine point de tension ni heurts et honnêtement, après bientôt 20 ans de pratique, j'ai rarement vu ça !!! alors évidemment on pourra dire que les conditions climatiques étaient douces, que la pédagogie du captain est exemplaire (ce qui est vrai), que tout le monde a fait des efforts...évidemment. Mais plus que tout, je pense que la vie du club créé un substrat propice à l'épanouissement de chacun et peut-être est-ce l'éloignement qui me permet d'en prendre conscience. Un grand Merci à tous; la joie et les rires effacent largement le semblant de frustration d'un envoi de spi !

Je vous embrasse fort.

Manu."

P1050983.JPG

 

Pêle-mêle :

P1050870.JPG

P1050909

IMG_3489.JPG

  P1060159.JPG

IMG_3495.JPG

P1050828.JPG

P1050916.JPG

 

A bientôt dans une prochaine aventure...Merci à tous pour ces bons moments...

P1060095.JPG

... !

Commenter cet article
F
<br /> Ce fût une formidable expérience, une semaine inoubliable que je garderais précieusement dans un coin de mon esprit pour réchauffer mon hiver. MERCI à vous tous. Je vous embrasse.<br />
Répondre
G
<br /> la derniere photo est eloquante  un clin d'oeil lunaire à la libertee d'expression<br /> <br /> <br /> avec une gousse d'ail et un bouquet de persil il serait engagent <br />
Répondre
M
<br /> Commencer la semaine par la lecture de tout ça ne va pas rendre la journée très funky !!! Merci pour ce résumé et toutes ces photos.<br /> <br /> <br /> Biz,<br /> <br /> <br /> M.<br />
Répondre
P
<br /> Bravo à vous tous pour votre joie et votre bonne humeur.C'était pas gagné mais vous avez su transformer ce premier essai.Marco Manu je crois qu"il va falloir remonter des dossiers;et peut ètre<br /> d'autres idées de financement verront elles le jour?Manu l'analyse de notre "microcosme" est parfaite.Nous avons réussi cela nous les anciens comme tu dis.Maintenant quand je reçois des futurs<br /> adhérends je les préviens: attention vous entrez dans un club de copain( qui ont tous des qualités et des defauts)à vous de rejoindre la bande on vous recevra avec la joie d' avoir de nouveaux<br /> potes.<br />
Répondre